Quatre larges allées latérales encadrent un boulingrin3 grande pelouse vers le sud légèrement raccourci du côté ouest.
Dans la plate-bande sud, une bordure droite avec plantation de lierre valorise le vieux puits, la fenêtre, ainsi que les trois bancs. Une plate-bande circulaire, plantée de troènes de Californie, épouse la forme de la tourelle qui est agrémentée de rosiers. Les tilleuls présents sur le site sont conservés afin de donner un cadre au jardin. Ils sont taillés en arcade ou en éventail et, en hauteur, suivant une même ligne. Une corbeille est établie à la place du vieux puits, entre deux parties de pelouse.
Le gazon couvre une surface de 270 m² et est encadré d’une plate-bande comprenant seize arbustes à feuilles persistantes de faible hauteur, placés à intervalles réguliers.
Au centre sont plantés des arbustes isolés : deux buis verts et panachés, deux fusains panachés taillés en forme conique, qui pourraient être remplacés ultérieurement par des oeuvres d’art provenant du musée.
Le végétal est complété par des rosiers et des plantes grimpantes tels que des ampélopsis, des bégonias, des jasmins. Les bordures de buis cernent la plate-bande.
Le lauréat du concours remporte la somme de 6 000 francs ainsi que l’entretien pour trois années, comprenant la taille, le remplacement des arbustes et la fourniture de fumier et de plantes pour l’ornementation.