Copie de lettre de Louise Hervieu adressée à M. Rome, évoquant les peintres Flandrin, Valloton et Marval (24 avril 1921).

  • Sujet : ARTS PLASTIQUES
  • Description :

    Copie de lettre de Louise Hervieu à M. Rome, évoquant les peintres Flandrin, Valloton et Marval

    Contenu : Louise Hervieu 160 route de la Reine Boulogne (Seine)

    Boulogne 24 avril 1921

    Cher monsieur Rome

    Je ne veux point tarder à répondre à votre souvenir amical, quoique je n'aie que de méchantes nouvelles à donner de ma santé.

    Mais c'est qu'il y a tant à vous dire de l'exposition de nôtre chère Marval qui est la plus admirable et la plus charmante qu'on puisse rêver. Il y a un surtout de fleurs si éblouissantes qu'on en ferait hommage à la Reine...du Ciel ! et d'autres fleurs, et des nus si fins si spirituels qu'on n'a d'yeux que pour eux. Oh ! comme vous voudriez être là ! car les panneaux de Marval sont bien plus beaux dans cette lumière d'exposition que dans l'atelier !

    Flandrin avec de belles œuvres a exposé ses tapisseries de mobilier. Elles sont magnifiques et l'on est étonné de tant de richesse et de simplicité avec des sujets pathétiques et touchants et tout cela dans une matière si belle que c'est un mobilier qui doit aller à un musée où il continuera les belles traditions des autres siècles. Valloton expose aussi des dessins ! &après ceux-là comment en faire soi-même. C'est qu'il faut achever ce qu'est en train.

    Samedi je fus voir au rocher ( ?) tout ceci et je passais ma journée à admirer Marval et Flandrin, mais le soir j'étais morte de fatigue et de ces émotions d'art et je suis restée malade toute cette semaine.

    Cher monsieur Rome, je vous prie d'agréer mes bons, beaux et fidèles compliments.

    Votre Louise Hervieu

    Je pense à l'exemplaire signé du petit cahier des entretiens... (je lui écris le 2 mai 1921).

  • Date :

    24 avr. 1921

  • Nature du contenu : Correspondance
  • Identifiant :

    25Z/1

  • Origine : Fonds d'archives du Docteur Joseph Flandrin, par descendance
  • Modalités d’entrée :

    Acquisition 2022, Traces Ecrites, Emmanuel de Lorient

  • Mots-clés