FONDS MOULINEX (1937-2001)

  • Date :

    1937-2001

  • Description physique :

    Particularité physique : papier

  • Identifiant :

    3Z

  • Droits :

    Communicable

  • Biographie ou Histoire :

    Moulinex à Alençon

    Fondée en 1937 sur l'ancien site industriel du Moulin d'Ozé, l'usine Moulin Légumes connaît un formidable essor après la guerre. Au milieu des années cinquante, son fondateur Jean Mantelet choisit de produire essentiellement des ustensiles électriques. L'entreprise devient Moulinex. Diffusés sur les foires et dans les grands magasins, connus à travers une publicité inventive, les appareils Moulinex deviennent vite indispensables à toute la famille.

    Forte de son succès la marque ouvre des usines dans toute la Normandie. Alençon reste le principal site de production : sur une superficie de presque 10 hectares en 1976, l'usine emploie 3922 ouvriers (1519 hommes, 1414 femmes). Devenue une marque internationale, l'entreprise implante des filiales à l'étranger. Affaiblie par la concurrence et des luttes de pouvoir, Moulinex connaît des graves difficultés à partir de 1990 qui ébranlent le monde financier et économique. Après le rachat par Seb, l'usine d'Alençon ferme en 2001, licenciant 1000 salariés.

     Dans la ville-berceau de la marque, la décision est attendue mais provoque un choc profond. Des mesures sont prises pour favoriser le retour à l'emploi alors que l'usine, fondée en 1937, est démantelée.

    Afin de rassembler les documents relatifs à l'histoire de l'entreprise, les archives municipales lancent alors un programme de collecte et d'inventaire. Après le dépôt des archives de l'association Moulinex-Jean Mantelet, le service organise la collecte de témoignages oraux. 35 entretiens ont lieu. Le résultat : 50 heures d'enregistrement, dans lesquels les témoins ont livré leurs souvenirs, parlé de leur vie dans l'entreprise, évoqué le fondateur Jean Mantelet, les dirigeants et la fermeture.

  • Information sur l’évaluation :

    conservation

  • Conditions d’accès :

    Communicable