Cote/Cotes extrêmes
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Modalités d'entrées
Acquisition 2021, M. Pissot
Présentation du contenu
15 octobre 1917
A Monsieur de Brébisson
Un peu de répit dans mes travaux de l'hôpital de la Croix Rouge me permet aujourd'hui de répondre à quelques questions relatives à Mme Hilaire et pour lesquelles vous me demandiez des renseignements que je suis honteuse de vous apporter si tard et qui à mon regret ne seront pas aussi complets que je l'aurais désiré.
Voici les renseignements biographiques concernant Louise Vallory.
L'auteur de Mme Hilaire était de son nom de jeune fille Louise Boullay. Elle était née d'un premier mariage de son père le 27 janvier 1823 avec une demoiselle Vallory et elle prit comme nom d'auteur celui de jeune fille de sa mère.
M. Boullay épousa en seconde noces une dame Leturgie, veuve d'un ancien directeur de pension à Rouen et elle-même directrice d'un pensionnat de jeunes filles très estimé. Elle était née Julia Thierry. Ce fut elle (n'ayant pas d'enfants) qui éleva sa belle-fille, née à Alençon le 15 avril 1824 et décédée à Paris le 28 mars 1879. Elle épousa en première noce le 22 avril 1844 Césaire Ernult Descoutures (né le 15 mars 1814), notaire à Domfront et qui mourut le 24 février 1846 par conséquent, après 2 ans à peine de mariage. De ce mariage naquit un enfant posthume Reynold Descoutures mon mari, le 12 juillet 1846.
Mme Descoutures se remaria le 21 mai 1851 avec M. Mesnier avoué à Versailles qui mourut lui-même le 26 avril 1854. De cette union est née une fille Thérèse, morte à 7 ans.
Le jugement que vous portez sur ce livre démodé maintenant, mais nouveau comme style et descriptions de physionomies provinciales à l'époque où il a paru est fort juste. Il a eu le grand tort d'être édité lorsque tous les personnages étaient encore vivants et leurs travers étaient si bien décrits qu'ils se sont tous reconnus. De là, fureur compréhensible. De plus, la vérité a été faussée complètement en faveur du roman et je tiens à vous dire que les scènes les plus scabreuses n'ont existé que dans l'imagination de l'auteur et que les personnages déchirés à belles dents étaient de très honnêtes gens. Le roman n'est pas l'histoire. Comme le disait autrefois mon mari, qui sur ce point se rencontrait avec vous. Le livre manque à la première condition de toute œuvre d'art qui veut qu'à côté des personnages antipathiques, il y ait au moins pour faire contraste, un personnage sympathique.
Ensuite Mme Mesnier, n'aurait jamais dû ne fût-ce que par égard pour son fils tourner en ridicule son mari qui s'il n'était pas un homme de salon était du moins une des hommes les plus sérieux et en même temps les plus loyaux et le plus aimés de l'arrondissement de Domfront. Lorsque Louise Vallory fait quitter à son héroïne le domicile conjugal et la fait mourir, ce n'est qu'une pure imagination pour rendre la plus intéressante car pendant la courte durée de leur mariage M. et Mme Descoutures ont toujours conservé les apparences d'un ménage sinon uni du moins des plus réguliers.
Tels sont Monsieur les quelques faits que j'apporte avec plaisir à votre titre de savant et d'amateur des choses locales qui forment la petite histoire à côté la grande. Après avoir connu la mère par ses œuvres, voulez-vous me permettre de vous adresser aujourd'hui le recueil de souvenirs de son fils que j'ai recueillis et fait imprimer moi-même après sa mort. Il n'est pas dans le commerce car j'estimais que ces poésies sont intimes, ayant surtout la valeur du souvenir, ne devaient pas être livrés aux regards curieux et aux critiques. Je serais heureuse s'il pouvait figurer avec honneur dans votre bibliothèque.
Veuillez recevoir Monsieur la meilleure expression de mes sentiments sympathiques et distingués.
Mots clés matières
Mots clés auteurs
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.