RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ DE LA SÉRIE Z. FONDS PRIVÉS

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Z (Cote principale)

Mots clés matières

Correspondance de Charles Leforez sur l'oeuvre "Mme Hilaire" de Louise Vallory (25 mars 1886).

Cote/Cotes extrêmes

18Z/1 (Cote principale)

Date

25 mars 1886

Présentation du contenu

Bernay ce 25 mars 1886

Cher Monsieur,

Je suis bien en retard pour vous accuser réception de vos deux aimables envois. Ma seule excuse c'est que dans ces derniers, je devais aller à Argentan d'où je comptais pousser jusqu'à Alençon pour admirer votre sanctuaire. Le projet est ajourné à la semaine de Pâques.

Vous n'avez pas craint de vous mesurer avec le terrible docteur X de la Ferté Fresnel ou Macé, et Dieu vous a accordé la victoire en vous laissant le dernier mot. Ce pauvre docteur avait servi à son public au café par trop frelate celui que vous lui avez servi était d'une essence trop pure et a du lui causer de longues insomnies.

J'ai lu avec intérêt et plaisir le livre de Madame de Vallory.

J'espère avoir sous peu l'occasion de développer de vive voix près de vous mon appréciation, en attendant je me résume en quelques mots.

Il me semble difficile d'admettre que cet ouvrage soit les preuves de l'auteur. Il y a des recherches de style d'horreur et accouplements de mots qui dénotent l'habitude d'écrire.

La préface est piquante... En la forme peu originale au fond, mais sans lien logique avec la suite du Roman. La personnalité de l'auteur se manifeste surtout dans l'observation et la peinture des ridicules de province. Je dis des ridicules et sous des mœurs parce que le tableau est incomplet et ce n'est qu'une satire. L'histoire d'amour est un peu banale et les deux livres peu intéressants. Le livre semble avoir été écrit sous l'influence d'un ouvrage célèbre antérieur de quelques années. Même cadre à peu de chose près. Le chef-lieu d'arrondissement sur l'air du chef-lieu de canton, le notaire au lieu du médecin, l'adultère dans les deux cas, et la mort comme dénouement.

Seulement Madame Bovary est un type et l'œuvre une date dans la littérature.

L'œuvre critique sur Victor Hugo dont je vous ai parlé est intitulé Victor Hugo avant 1830 par Edmond Biré et a été insérée dans la correspondance de 1855 en plusieurs articles.

Vous y veniez développer une thèse que vous ferez bien d'étudier avant d'entreprendre votre panégyrique je vous avoue que votre "Hugolâtrie" me parait excessive.

En attendant le plaisir de vous voir, je vous serre cordialement la main.

Votre tout dévoué

Ch. Leforez

Mots clés matières

Mots clés producteurs

Mots clés typologiques