1 media
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Nombre de rectos
Nombre de photos
Dimensions
Biographie ou Histoire
Albert Mezen, né à Alençon le 18 janvier 1868.
Architecte à Alençon ;
Membre du Conseil des bâtiments civils de l'Orne ;
Expert près des tribunaux ;
Architecte de l'hospice d'Alençon, de la ville de Sées, de l'hospice de Carrouges, de l'administration de l'Assistance publique pour ses établissements de Bellême, etc.
Ancien élève de l'École des arts et métiers d'Angers (1884-87), dont il est sorti ingénieur breveté.
Fit ses études d'architecture à l'École des beaux-arts de Paris, élève de M. Guadet.
Il sortit de cette école, en 1895, avec le diplôme du gouvernement.
M. Mezen a fondé en 1896, à Alençon, son cabinet d'architecte.
Quoique jeune encore, ses travaux sont déjà fort nombreux et ont mérité l'approbation générale. Grâce à des études aussi variées que sérieuses et continuelles, il a su traiter avec un égal bonheur l'architecture civile et l'architecture religieuse.
Dans la construction de trois églises : celles de Gandelain et de Beauchêne, de la période de transition, celle de Saint-Evroult, de la fin du XIIIe siècle, non moins que dans la restauration de plusieurs autres ; il a fait preuve de connaissances approfondies relativement à l'exacte reproduction des différents styles du moyen âge , et chose beaucoup plus rare à l'appropriation de ces monuments aux besoins du culte.
Mêmes remarques sont d'ailleurs à faire, soit dans la construction, soit dans les réparations de ses édifices civils. Sans parler de la restauration des châteaux de Vaux, d'Aché, de Chahains ; du manoir de la Dormie ; celle du château de Courtomer, appartenant au XVIIIe siècle, a été de tout point satisfaisante et remarquée.
Quant à ses constructions modernes : maisons de MM Lemaître, Bozo, Toutain, Mallet etc., usines de MM Hénault-Morel, pavillons à l'hospice d'Alençon, elles sont très appréciées, non seulement pour leur caractère extérieur d'une originalité toute personnelle, mais aussi et surtout par leur aménagement intérieur, par l'entente parfaite de tous les perfectionnements de commodité et de confort exigés de nos jours.
Enfin, M. Mezen est l'auteur d'un plan d'Hôtel des postes, destiné à la ville d'Alençon et qui n'attend pour sa mise à exécution que le vote définitif par les Chambres des crédits nécessaires. Quant il sera construit, ce bel hôtel on peut dès à présent l'affirmer loin de déparer les autres édifices de la cité, rivalisera avec eux d'élégance et d'aspect monumental.
Modalités d'entrées
Acquisition en 2019, Pissot
Mots clés matières
Mots clés auteurs
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.