RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ DES ARCHIVES DE MOULINEX

2 medias répartis dans 2 lots

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

3Z (Cote principale)

Date

1940-2001

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives Communales de la ville d'Alençon

Importance matérielle

ml, article(s)

Origine

Association Moulinex Jean Mantelet

Modalités d'entrées

Type d'entrée : versement

Date d'entrée : 04/01/2020

Présentation du contenu

Les innovations sont présentes dans tous les objets de notre vie quotidienne qu'il s'agisse d'ustensiles culinaires ou des objets . L'innovation est toujours une aventure qui part d'une idée et prend corps dans une réalité tangible. Elle peut être d'ordre technique ou social, connaître des ruptures, des échecs, voire nous échapper dans ses conséquences ou ses usages. Certes l'innovation répond à des besoins, plus ou moins explicites, mais elle peut également les créer, quitte à alimenter le cycle de consommation sans fin de nos société occidentales. En introduisant l'innovation dans les cuisines, les fabricants de petit électroménager renouvellent depuis un siècle nos pratiques culinaires. Le temps consacré aux tâches quotidiennes se réduit et s'adapte aux nouveaux rythmes de travail et aux modes de vie.

Mots clés producteurs

Cote/Cotes extrêmes

3Z (Cote principale)

Date

1937-2001

Particularité physique

papier

Biographie ou Histoire

Moulinex à Alençon

Fondée en 1937 sur l'ancien site industriel du Moulin d'Ozé, l'usine Moulin Légumes connaît un formidable essor après la guerre. Au milieu des années cinquante, son fondateur Jean Mantelet choisit de produire essentiellement des ustensiles électriques. L'entreprise devient Moulinex. Diffusés sur les foires et dans les grands magasins, connus à travers une publicité inventive, les appareils Moulinex deviennent vite indispensables à toute la famille.

Forte de son succès la marque ouvre des usines dans toute la Normandie. Alençon reste le principal site de production : sur une superficie de presque 10 hectares en 1976, l'usine emploie 3922 ouvriers (1519 hommes, 1414 femmes). Devenue une marque internationale, l'entreprise implante des filiales à l'étranger. Affaiblie par la concurrence et des luttes de pouvoir, Moulinex connaît des graves difficultés à partir de 1990 qui ébranlent le monde financier et économique. Après le rachat par Seb, l'usine d'Alençon ferme en 2001, licenciant 1000 salariés.

 Dans la ville-berceau de la marque, la décision est attendue mais provoque un choc profond. Des mesures sont prises pour favoriser le retour à l'emploi alors que l'usine, fondée en 1937, est démantelée.

Afin de rassembler les documents relatifs à l'histoire de l'entreprise, les archives municipales lancent alors un programme de collecte et d'inventaire. Après le dépôt des archives de l'association Moulinex-Jean Mantelet, le service organise la collecte de témoignages oraux. 35 entretiens ont lieu. Le résultat : 50 heures d'enregistrement, dans lesquels les témoins ont livré leurs souvenirs, parlé de leur vie dans l'entreprise, évoqué le fondateur Jean Mantelet, les dirigeants et la fermeture.

En 2018, l'association Moulinex Jean Mantelet effectue un second don correspondant aux objets, outils et prototypes conçus ou utilisés par la société Moulinex.

Présentation du contenu

Les photographies du magazine interne "Le point de Rencontre", 

La liste correspondant aux usines :

Alençon : Z

Falaise : M

Argentan : L

Donfront : W

Caen : J

Bayeux : G

Mamers  : T

Fresnay-sur-Sarthe : R

Saont-Lô : E

Granville : B

Mayenne : LL

Villaines : AA

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable

Cote/Cotes extrêmes

7AV/29 (Cote principale)

Date

13 avril 2011

Particularité du document

1 h 10 min 43

Biographie ou Histoire

Mme Marie-Claire Nageotte, journaliste d'entreprise, embauchée chez Moulinex en 1976. Elle parle de son arrivée à Alençon, de sa formation universitaire, de son expérience dans le professorat, des circonstances de son embauche. Evocation de sa découverte d'Alençon, de l'industrie, de ce nouveau métier. Elle se rappelle ses premières impressions de l'usine. Elle évoque ses débuts, Roger Georges (directeur de publication), la mise en page, les rubriques, les objectifs du journal Le Point de Rencontre, sa distribution. Evocation des luttes sociales, de la grève de 1978, de l'évolution des relations sociales. Elle parle de l'obtention de l'Oscar de la presse d'entreprise en 1981, de l'affirmation du journal et du rôle des deux journalistes d'entreprise. Elle parle de la place des femmes dans l'entreprise. Elle retrace l'évolution du journal, l'importance croissante des aspects commerciaux, des fonctions marketing. Evocation du « Nouveau Moulinex » avec Roland Darneau, des changements de la structure éditoriale, du travail avec des agences de communication parisiennes ou mancelles. Elle parle de l'arrêt du journal, de son nouvel emploi dans l'entreprise (branche logistique, gestion des produits sourcés), de la vie de famille, de « l'atmosphère » différente dans le travail, de la perception de Moulinex dans la ville d'Alençon. Elle évoque son poste de responsable formation pour Alençon et Fresnay-sur-Sarthe. Elle parle de l'année 2001 et de la fermeture, des discussions rue de Mamers et des marches dans la ville. Evocation de la lettre de licenciement (novembre 2001), de la cellule de reclassement, de son travail au Conseil Général de l'Orne puis à l'Institut FEPEM de l'emploi familial. Elle parle de l'Association Moulinex Jean Mantelet, du devenir du site de l'usine. Souvenirs de la dernière visite de Jean Mantelet à l'usine d'Alençon.

Présentation du contenu

Entretien réalisé aux archives municipales d'Alençon.

Conditions d'accès

Convention d'utilisation signée par le témoin, 13 avril 2011.

L'évolution du contenu du journal avec l'élargissement du groupe à l'international, perte du sentiment familial d'Alençon.

Cote/Cotes extrêmes

7AV/29/10 (Cote principale)

Particularité du document

4 min 20

Mots clés personnes