RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ DE LA SÉRIE Z. FONDS PRIVÉS

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Z (Cote principale)

Mots clés matières

Biographie ou Histoire

Ces impressions portèrent d'abord le nom de la Veuve Poulet-Malassis, puis A. Poulet-Malassis et E. de Broise. Théophile Gautier, Théodore de Banville, Monselet, Champfleufy et Baudelaire l'ont choisi comme éditeur attitré. Il travaille sur des réimpressions et des productions nouvelles.

2 scandales : le procès pour des vers avec les Fleurs du Mal et le procès de la prose avec les Mémoires de Lauzun.

Imprimerie située Place d'Armes à Alençon est remplacée par celle de Poupard Davyl

L'éditeur est ruiné et s'établit ensuite à l'étranger

Lettre autographe signée "C.B." (Charles Baudelaire) adressée à Auguste Poulet-Malassis (1er ou 2 septembre 1859).

Cote/Cotes extrêmes

1Z/151 (Cote principale)

Date

01/09/1859

Particularité physique

papier

Modalités d'entrées

Acquisition  par vente aux enchères, en date du 17 novembre 2020.

(lettre estimée à 3500-4000 euros), (estimée à 5000-6000 euros lors de la vente aux enchères du 30 avril 2014), acquisition à 3000 euros

 

Présentation du contenu

BAUDELAIRE Charles (1821-1867) Lettre autographe signée «C. B.» adressée à Auguste POULET-MALASSIS [Paris, 1er ou 2 septembre 1859], 1 page in-4 à l'encre brune sur papier.

Cette note manuscrite relate la Revue internationale, dans laquelle Charles Baudelaire écrivit sur le salon de 1859. Le poète est déçu de l'avarice de M. Rode. Il exprime son mécontentement vis-à-vis du montant estimé et de ses possibilités de faire jouer la concurrence. Charles Baudelaire propose de régulariser auprès de René Pincebourde, premier commis d'Auguste Poulet-Malassis les avances faites par l'éditeur, alors que celui-ci se trouve dans le plus grand dénuement. Il lui propose de régler une partie du billet tout en lui faisant miroiter les espoirs qu'il fondait sur sa prochaine production théâtrale.

Traduction :

 «M. de Rode [propriétaire et directeur de la Revue internationale] est arrivé. Il me donnera dimanche (4)400 fr. Je m'attendais à1000, ou du moins une quantité d'argent équivalente à la quantité de copie faite. Je vais me conduire comme un cuistre, lui donner pour 400 fr de matière, et garder le reste jusqu'à ce qu'il me renvoie de l'argent. Je suis las d'être dupe. Croiriez-vous que je ne puis arracher, ni à l'imprimeur ni à Morel [fondateur de la Revue française], le manuscrit ou l'épreuve des 30 dernières pages de mon Salon ? (Vous voyez le danger). Pour en venir au fait, je m'attendais à beaucoup plus que 400. Votre billet peut donc être payé, mais je vous demande la permission d'en détourner 100; si vous ne voulez pas, je porterai très docilement les 400 chez Pincebourde [premier commis de Poulet-Malassis]. Le 15, je vous donnerai des nouvelles d'Hostein. Pour vous et pour moi c'est beaucoup plus important que De Calonne. - Moreau veut 1200 (billets) et il demande 3 jours pour réfléchir - Voulez-vous rompre l'affaire ? [...]».

 

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable

Bibliographie

Charles Baudelaire, Correspondance, tome I, bibliothèque de la Pléiade, Gallimard (1973), p 594