RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ DE LA SÉRIE Z. FONDS PRIVÉS

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Z (Cote principale)

Mots clés matières

Réponse de Mme Descoutures, épouse de Reynold Descoutures (greffier de commerce à Alençon, fils de Louise Vallory ) à M. de Brébisson

Cote/Cotes extrêmes

18Z/5 (Cote principale)

Date

04 mai 1917

Nombre de feuilles

1

Particularité physique

Papier

Origine

Didier Pissot

Modalités d'entrées

Acquisition 2021, M. Pissot

Présentation du contenu

Les Forges 4 mai 1917

Notes de Reynold Descoutures sur Mme Hilaire :

Le livre manque à la première condition de toute œuvre d'art qui veut qu'à côté des personnages antipathiques il y ait au moins pour faire contraste au personnage sympathique. 2e Mme Vallory n'aurait jamais dû ne serait-ce que par égard pour moi tourner en ridicule M. Descoutures qui s'il n'était pas un homme de salon était du moins un des hommes les plus sérieux et en même temps les plus loyaux et les plus aimés de tout l'arrondissement de Domfront.

Pour l'éclaircissement du livre, j'ai mis à votre intention quelques notes en fin de pages encore bien que cet ouvrage soit une autobiographie, il faut cependant faire la part du roman. Madame Vallory c'était le nom de sa mère) a bien pu dans son livre, faire quitter à son héroïne le domicile conjugal et la faire mourir pour la rendre plus intéressante. La vérité est que M. et Madame Descoutures pendant la courte durée de leur mariage (de 1844 à 1846) ont toujours conservé les apparences d'un ménage sinon uni du moins des plus réguliers et que M. Descoutures est mort en 1846, Madame Descoutures a prolongé son existence jusqu'en 1879.

Mots clés matières

Mots clés producteurs

Mots clés typologiques