RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ DE LA SÉRIE Z. FONDS PRIVÉS

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Z (Cote principale)

Mots clés matières

Biographie ou Histoire

LOUISE JEANNE AIMÉE HERVIEU (1878-1954)

Madeleine Marie Luce, nièce de l'historien médiéviste et archiviste paléographe Siméon Luce, originaire de Bretteville-sur-Ay, épouse Jean-Baptiste Hervieu, commis principal des postes. Le 26 octobre 1878, au 24 bis rue des Genettes à Alençon, elle accouche d'une fille nommée Louise Jeanne Aimée Hervieu.

Peintre et romancière française

Après une scolarité chez les Sœurs de Saint-Joseph-de-Cluny, où son talent artistique est décelé, Louise suit des cours du soir de dessin de la ville de Paris réservés aux jeunes filles. Elle poursuit ses études artistiques à l'académie Colarossi et participe au Salon des indépendants. Son échec en 1910 lui fait abandonner les œuvres picturales pour privilégier le dessin.

Lancée par Félix Fénéon, elle illustre les Fleurs du mal (1920) et le spleen de Paris (1922) de Charles Baudelaire, ainsi que Les Liturgies intimes de Verlaine (1948).

En raison de ses problèmes récurrents de santé, elle abandonne ses crayons pour se tourner vers l'écriture. Elle publie Sangs (1936, prix Fémina), autobiographie romancée, que suivront le Crime (1937) et la Rose de sang (1953). Ouvrages dans lesquels sont relatées les origines héréditaires de sa maladie, «la syphilis congénitale» et dont le personnage principal «La Mahaude» n'est autre qu'elle-même.

En 1937, son pamphlet le «Crime»[1]dénonce le silence qui règne autour des questions de santé héréditaire. Le 11 décembre 1937, elle fonde l'»Association Louise Hervieu pour l'institution du carnet de santé». Le 2 mai 1939, le ministre de la santé publique Marc Rucart, signe un arrêté instituant «le carnet de santé».

Dans sa correspondance avec le peintre Georges Maillez, Louise Hervieu décrit une santé déficiente, qui se délabre un peu plus chaque jour, entraînant toutes sortes de maux et qui entrave sa vie quotidienne.

[1] Louise Hervieu, Le «Crime», Paris, Denoël, 1937

Date

1946-1946

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable

Louise Hervieu, "Réminiscences", Paris, Compagnie Française des Arts Graphiques, 1946, Grand in-8 en feuilles de 62 pages. Illustré par l'auteure : une lithographie en couleurs en frontispice, 4 lithographies en noir à pleine page et cinq in-texte, tirage limité à 355 exemplaires sur Vélin pur fil. Exemplaire n°348, parfait état. En feuilles sous couverture rempliée imprimée à deux couleurs, porte-feuille et étui orange.

Cote/Cotes extrêmes

25Z/19 (Cote principale)

Autres Cotes

1Z/10 (Ancienne cote)

Date

1946-1946

Particularité physique

papier

Biographie ou Histoire

Louise Hervieu est née à Alençon le 26 octobre 1878 et morte à Versailles le 11 septembre 1954, artiste-peintre, dessinatrice, lithographe et écrivaine française, elle a illustré les Fleurs du Mal et le Spleen de Paris de Baudelaire. Elle a publié des recueils de dessins et des romans qu'elle émaille de ses illustrations. En 1915, l'affaiblissement de sa vue la contraint à passer de la couleur au noir et blanc.

Modalités d'entrées

Achat

Présentation du contenu

Contient "Réminiscence" en originale suivie de "la petite fille de Montsouris", "le parc de Montsouris", "la laitière de Montsouris et les pots cassés", et "le marchand d'oublies",

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable