Cote/Cotes extrêmes
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Modalités d'entrées
Acquisition 2021, M. Pissot
Présentation du contenu
Correspondance de M. Brebisson au sujet du livre Mme Hilaire de Louise Vallory
Madame,
J'ai lu avec intérêt Madame Hilaire, dont je ne me rappelais rien que le titre. C'est intéressant et bien écrit, c'est une critique très acerbe de la vie de province telle qu'elle était alors. Les portraits sont amusants mais parmi ces personnages assez nombreux, il n'y a ni un aimable homme, ni une femme bonne et charitable. Cependant, il y a de mauvaises gens c'est certain, mais partout il y en a de bons.
J'ai passé les 32 premières années de ma vie dans une petite ville (Falaise) et je puis vous assurer qu'il y avait des maitresses de maison parfaites et accueillantes et qui ne négligeaient ni leurs maris, ni leurs enfants.
Madame Descoutures a la dent dure et la religion et le clergé ne sont pas traités d'une façon aimable.
Je ne m'explique pas comment racontant une histoire se passant à Domfront où son mari était notaire, elle présente M. Hilaire comme notaire dans une ville où il n'y en a qu'un.
Je le sais car en 1885, j'ai eu affaire au notaire de Domfront.
Je me suis permis, Madame de copier la liste des personnages, vous seriez fort aimable de me donner de vrais noms de ceux que vous connaissez et j'ai mis au crayon ceux que je crois savoir.
Je tiens, Madame, à vous adresser encore tous mes remerciements ; je suis très reconnaissant que vous ayez bien voulu m'envoyer ce livre devenu très rare.
J'espère qu'il fera bien son voyage de retour.
Veuillez agréer, Madame, l'expression de mes sentiments respectueux
De Brebisson
Les Forges 4 mai 1917
Vallory est-il le nom de jeune fille de Madame Descoutures où est-ce un pseudonyme pris pour la circonstance ?
Mots clés matières
Mots clés auteurs
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.