Tout afficher 70 medias
Cote/Cotes extrêmes
Biographie ou Histoire
Le pharmacien est un fabricant de drogue, les acquisitions permettent de mettre en avant l'activité première de l'officine : la préparation, l'utilisation des racines, des feuilles, des graines de plantes sous forme de décoctions, de macérations, d'extraits de poudres, de minéraux, de substances animales.
La vente comprend une collection de plus de 500 pots à pharmacie, en faïence, verre ou en porcelaine datant pour la plupart du XIXe siècle ou du XXe siècle. Le service des archives a choisi de se positionner uniquement sur quelques lots contenant pour la plupart des étiquettes églomisées avec soit une inscription de la pharmacie ou une étiquette de la recette de la décoction, quelques échantillons de plantes ou de matière animale rentrant dans des compositions pharmaceutiques, quelques objets associés à la collecte ou à l'utilisation des plantes médicinales.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Série de 12 flacons en verre blanc, étroite ouverture, bouché émeri, bouchon en métal, étiquettes églomisées en noir et dorure (Fin XIXe siècle).
- Lapis divinus
- Chlorydras Ammonicus
- Pulvis Conv - Jalapae
- Bi-chromus potassium
- Involucra eucalypti Gl
- Involucra Balsamica
- Citras Fernicus Amm :
- Sulfas Ferrosus
- Ferrum Reductum
- Tartras Ferrico - Pot :
- Sulfa potassic - pulv
- Involucra - santoli
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.