Cote/Cotes extrêmes
Biographie ou Histoire
L'histoire de la pharmacie est également expérimentale, elle est marquée par la découverte de nouveaux principes actifs, tels que la liqueur conservatrice et réparatrice des cidres de Félix Boulard, de Raoul Pesche ou le pomicolor de Madeleine Pesche& Le caractère innovant de la spécialité repose avant tout sur la mise au point d'un procédé technique qui en permet la diffusion. Ces remèdes ont-ils été suffisamment reconnus utiles et nouveaux par l'Académie de médecine pour être publiés au Codex ? Quelle diffusion et quel a été l'impact commercial pour ces produits nouvellement créés ?
Le brevet était contraire à la santé publique, il posait à terme le risque de voir émerger des monopoles et pouvait favoriser le charlatanisme. La propriété de la découverte de ses procédés de fabrication ainsi que la propriété de son nom qui, à défaut de brevet d'invention, constitue surtout la valeur de son apport ». Pour combattre les contrefaçons, les industriels déposent des marques, les pharmaciens ne peuvent pas le faire. De plus, les brevets et les marques ne garantissent pas la propriété industrielle. La multiplication des imitations incite les fabricants à renforcer ces stratégies de promotion de la marque, souvent associée au nom de l'entreprise ou de l'inventeur de la spécialité. Elle apparaît comme un vecteur de promotion et de défense de l'authenticité du produit. Les contrefaçons incitent ses fabricants à renforcer les stratégies publicitaires. On met en avant les récompenses obtenues dans les expositions (série 11F) comme un gage de qualité et de sécurité, la garantie et le symbole de produits uniformes et standardisés. Toutes les étiquettes de flacon contenant la fabrication des produits de Raoul Pesche mentionnent ces récompenses.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Dimensions
Modalités d'entrées
Acquisition par vente aux enchères publiques (13 juin 2020)
Présentation du contenu
Boîtes pour la liqueur conservatrice et réparatrice des cidres de Félix Boulard, dépôt général Pharmacie Pesche (couleur : saumon) (12.5 x 4.7 x 3)
"Médaille d'Argent Le Havre 1887 - Médaille d'or Alençon 1898 - Liqueur Conservatrice et réparatrice des cidres de F. Boulard- pharmacien de 1ère classe - Prévient et guérit toutes les altérationsdes cidres ; la pousse, la graisse, l'acescence, le noircissement, le mauvais goût ; fait déposer les cidres qui ne se clarifient pas et les conserve doux ; excellente pour le nettoyage des fûts infectés,
Dose pour 500 litres environ : 2fr. 50 - Dépôt général Pharmacie Pesche Alençon (Orne)
Conditions d'accès
Communicable
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.