SÉRIE M

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives Communales de la ville d'Alençon

Restauration du lycée, consolidation du nouveau réfectoire, déplacement de l'escalier pour l'aménagement de baies de ventilation, construction d'un escalier dans le nouveau bâtiment pour desservir les classes du 1er étage (architecte Lheureux) : notes, correspondance, devis, délibérations,

Cote/Cotes extrêmes

4M/27 (Cote principale)

Autres Cotes

267M/5 (Ancienne cote)

Date

10 janv. 1882 - 02 oct. 1882

Biographie ou Histoire

Adjudication : 1er décembre 1881, Lefèvre entrepreneur de travaux publics est adjudicataire. 

début des travaux : 2 décembre 1881, délai d'exécution initialement prévu de 6 mois, les pierrs de taille sont déposées provisoirement dans la cour de la Bibliothèque

Démolition du vieux bâtiment au fond de la cour d'honneur, comprend deux classes élémentaires pour l'aménagement d'un réfectoire. Projet est modifié, l'escalier devait être reconstruit près du cabinet du censeur et d'en construire un autre dans le bâtiment neuf.  

Aménagement de deux salles, une pour la bibliothèque générale, l'autre pour les assemblées des professeurs. Mobilier construit spécialement pour chaque pièce. Les deux classes ont des barres à gradins.

La modification est dressée par l'architecte le 25 février 1882

Délibération du 20 janvier 1882 : approbation du devis de l'architecte Lheureux pour le remplacement du plancher par rapport risque de rupture imminent.

Délibération du 14 mars 1882 : ajout d'un escalier à l'extrémité gauche du bâtiment