RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ DE LA SÉRIE Z. FONDS PRIVÉS

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Biographie ou Histoire

LOUISE JEANNE AIMÉE HERVIEU (1878-1954)

Madeleine Marie Luce, nièce de l'historien médiéviste et archiviste paléographe Siméon Luce, originaire de Bretteville-sur-Ay, épouse Jean-Baptiste Hervieu, commis principal des postes. Le 26 octobre 1878, au 24 bis rue des Genettes à Alençon, elle accouche d'une fille nommée Louise Jeanne Aimée Hervieu.

Peintre et romancière française

Après une scolarité chez les Sœurs de Saint-Joseph-de-Cluny, où son talent artistique est décelé, Louise suit des cours du soir de dessin de la ville de Paris réservés aux jeunes filles. Elle poursuit ses études artistiques à l'académie Colarossi et participe au Salon des indépendants. Son échec en 1910 lui fait abandonner les œuvres picturales pour privilégier le dessin.

Lancée par Félix Fénéon, elle illustre les Fleurs du mal (1920) et le spleen de Paris (1922) de Charles Baudelaire, ainsi que Les Liturgies intimes de Verlaine (1948).

En raison de ses problèmes récurrents de santé, elle abandonne ses crayons pour se tourner vers l'écriture. Elle publie Sangs (1936, prix Fémina), autobiographie romancée, que suivront le Crime (1937) et la Rose de sang (1953). Ouvrages dans lesquels sont relatées les origines héréditaires de sa maladie, «la syphilis congénitale» et dont le personnage principal «La Mahaude» n'est autre qu'elle-même.

En 1937, son pamphlet le «Crime»[1]dénonce le silence qui règne autour des questions de santé héréditaire. Le 11 décembre 1937, elle fonde l'»Association Louise Hervieu pour l'institution du carnet de santé». Le 2 mai 1939, le ministre de la santé publique Marc Rucart, signe un arrêté instituant «le carnet de santé».

Dans sa correspondance avec le peintre Georges Maillez, Louise Hervieu décrit une santé déficiente, qui se délabre un peu plus chaque jour, entraînant toutes sortes de maux et qui entrave sa vie quotidienne.

[1] Louise Hervieu, Le «Crime», Paris, Denoël, 1937

Date

1921-1925

Nombre de feuilles

18p

Dimensions

In-8

Origine

Fonds d'archives du Docteur Joseph Flandrin, par descendance

Modalités d'entrées

Acquisition 2022, Traces Ecrites, Emmanuel de Lorient

Présentation du contenu

Ensemble de 7 lettres autographes signées de Louise Hervieu, adressée au docteur Joseph Flandrin.

Belle correspondance artistique et personnelle :

A propos d'un dessin de Louise Hervieu, la maman Caubet de Sentein (Ariège), que l'artiste a envoyé à son correspondant en 1921, après mûre réflexion, « un choix qui me tenait au cœur car je crois fermement qu'il y a entre une œuvre et son sujet, plus de rapports secrets qu'on ne le croit généralement [...]

En 1922, elle le remercie d'avoir accepté de lui avoir prêté ce même dessin à l'occasion d'une exposition.

30 octobre 1922, Louise Hervieu évoque « sa prochaine et dernière exposition [chez Bernheim-jeune]. Après quoi, je dois vivre et travailler (si je le peux encore !) à l'écart de toute manifestation car je ne suis plus qu'une fille malade [elle était née avec la syphilis et souffrit toute sa vie] ». Elle évoque également des livres illustrés, Le Spleen de Paris de Baudelaire et une suite de nus en souscription à la Librairie de France.

12 août 1925 : elle adresse au docteur Flandrin, une lettre bouleversante où elle s'associe à sa douleur après la perte de sa fille, etc.

On joint une copie de lettre de Louise Hervieu à M. Rome, évoquant les peintres Flandrin, Valloton et Marval : à propos d'une autre femme peintre, son amie Jacqueline Marval (1866-1932) : « [...] l'exposition de notre chère Marval qui est la plus admirable et la plus charmante qu'on puisse rêver. Il y a surtout les fleurs si éblouissantes qu'on en ferait hommage à la Reine&du Ciel ».

Les panneaux de Marval » sont bien plus beaux dans cette lumière d'exposition que dans l'atelier ! [...] ».

On joint également le catalogue de l'exposition de dessins de Louise Hervieu à la galerie Bernheim-Jeune, en novembre 1922. In-12, 8 pages broché. Ainsi qu'un article de Jean Villebois sur Louise Hervieu avec reproduction d'un dessin.

Copie de lettre de Louise Hervieu adressée à M. Rome, évoquant les peintres Flandrin, Valloton et Marval (24 avril 1921).

Cote/Cotes extrêmes

25Z/1 (Cote principale)

Date

24 avr. 1921

Origine

Fonds d'archives du Docteur Joseph Flandrin, par descendance

Modalités d'entrées

Acquisition 2022, Traces Ecrites, Emmanuel de Lorient

Présentation du contenu

Copie de lettre de Louise Hervieu à M. Rome, évoquant les peintres Flandrin, Valloton et Marval

Contenu : Louise Hervieu 160 route de la Reine Boulogne (Seine)

Boulogne 24 avril 1921

Cher monsieur Rome

Je ne veux point tarder à répondre à votre souvenir amical, quoique je n'aie que de méchantes nouvelles à donner de ma santé.

Mais c'est qu'il y a tant à vous dire de l'exposition de nôtre chère Marval qui est la plus admirable et la plus charmante qu'on puisse rêver. Il y a un surtout de fleurs si éblouissantes qu'on en ferait hommage à la Reine...du Ciel ! et d'autres fleurs, et des nus si fins si spirituels qu'on n'a d'yeux que pour eux. Oh ! comme vous voudriez être là ! car les panneaux de Marval sont bien plus beaux dans cette lumière d'exposition que dans l'atelier !

Flandrin avec de belles œuvres a exposé ses tapisseries de mobilier. Elles sont magnifiques et l'on est étonné de tant de richesse et de simplicité avec des sujets pathétiques et touchants et tout cela dans une matière si belle que c'est un mobilier qui doit aller à un musée où il continuera les belles traditions des autres siècles. Valloton expose aussi des dessins ! &après ceux-là comment en faire soi-même. C'est qu'il faut achever ce qu'est en train.

Samedi je fus voir au rocher ( ?) tout ceci et je passais ma journée à admirer Marval et Flandrin, mais le soir j'étais morte de fatigue et de ces émotions d'art et je suis restée malade toute cette semaine.

Cher monsieur Rome, je vous prie d'agréer mes bons, beaux et fidèles compliments.

Votre Louise Hervieu

Je pense à l'exemplaire signé du petit cahier des entretiens... (je lui écris le 2 mai 1921).