RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ DES ARCHIVES DE MOULINEX

2 medias répartis dans 2 lots

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

3Z (Cote principale)

Date

1940-2001

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives Communales de la ville d'Alençon

Importance matérielle

ml, article(s)

Origine

Association Moulinex Jean Mantelet

Modalités d'entrées

Type d'entrée : versement

Date d'entrée : 04/01/2020

Présentation du contenu

Les innovations sont présentes dans tous les objets de notre vie quotidienne qu'il s'agisse d'ustensiles culinaires ou des objets . L'innovation est toujours une aventure qui part d'une idée et prend corps dans une réalité tangible. Elle peut être d'ordre technique ou social, connaître des ruptures, des échecs, voire nous échapper dans ses conséquences ou ses usages. Certes l'innovation répond à des besoins, plus ou moins explicites, mais elle peut également les créer, quitte à alimenter le cycle de consommation sans fin de nos société occidentales. En introduisant l'innovation dans les cuisines, les fabricants de petit électroménager renouvellent depuis un siècle nos pratiques culinaires. Le temps consacré aux tâches quotidiennes se réduit et s'adapte aux nouveaux rythmes de travail et aux modes de vie.

Mots clés producteurs

Cote/Cotes extrêmes

3Z (Cote principale)

Date

1937-2001

Particularité physique

papier

Biographie ou Histoire

Moulinex à Alençon

Fondée en 1937 sur l'ancien site industriel du Moulin d'Ozé, l'usine Moulin Légumes connaît un formidable essor après la guerre. Au milieu des années cinquante, son fondateur Jean Mantelet choisit de produire essentiellement des ustensiles électriques. L'entreprise devient Moulinex. Diffusés sur les foires et dans les grands magasins, connus à travers une publicité inventive, les appareils Moulinex deviennent vite indispensables à toute la famille.

Forte de son succès la marque ouvre des usines dans toute la Normandie. Alençon reste le principal site de production : sur une superficie de presque 10 hectares en 1976, l'usine emploie 3922 ouvriers (1519 hommes, 1414 femmes). Devenue une marque internationale, l'entreprise implante des filiales à l'étranger. Affaiblie par la concurrence et des luttes de pouvoir, Moulinex connaît des graves difficultés à partir de 1990 qui ébranlent le monde financier et économique. Après le rachat par Seb, l'usine d'Alençon ferme en 2001, licenciant 1000 salariés.

 Dans la ville-berceau de la marque, la décision est attendue mais provoque un choc profond. Des mesures sont prises pour favoriser le retour à l'emploi alors que l'usine, fondée en 1937, est démantelée.

Afin de rassembler les documents relatifs à l'histoire de l'entreprise, les archives municipales lancent alors un programme de collecte et d'inventaire. Après le dépôt des archives de l'association Moulinex-Jean Mantelet, le service organise la collecte de témoignages oraux. 35 entretiens ont lieu. Le résultat : 50 heures d'enregistrement, dans lesquels les témoins ont livré leurs souvenirs, parlé de leur vie dans l'entreprise, évoqué le fondateur Jean Mantelet, les dirigeants et la fermeture.

En 2018, l'association Moulinex Jean Mantelet effectue un second don correspondant aux objets, outils et prototypes conçus ou utilisés par la société Moulinex.

Présentation du contenu

Les photographies du magazine interne "Le point de Rencontre", 

La liste correspondant aux usines :

Alençon : Z

Falaise : M

Argentan : L

Donfront : W

Caen : J

Bayeux : G

Mamers  : T

Fresnay-sur-Sarthe : R

Saont-Lô : E

Granville : B

Mayenne : LL

Villaines : AA

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable

Cote/Cotes extrêmes

7AV/27 (Cote principale)

Date

17 mars 2011

Particularité du document

2 h 48 min 31

Biographie ou Histoire

M. Gérard Rossini évoque ses origines, italiennes par son père, alençonnaises par sa mère. Il parle de sa famille, de son père entré en 1954 chez Moulin-Légumes comme maçon, de la valeur travail, de la langue française. Souvenirs de Courteille où son père bâtit une maison (rue Mermoz), de la construction et de la vie du quartier. Il parle de sa mère embauchée chez Moulinex, de son autonomie. Il retrace sa scolarité, son apprentissage à l'Ecole Moulinex à partir de 1966. Il parle du métier d'outilleur et de l'atelier d'outillage, du syndicat CGT, de l'atelier Moules, de sa progression rapide, des rapports hiérarchiques, des employés spécialisés venus de Paris, des salaires. Evocation du métier de mouliste, des évolutions technologiques, des savoir-faire, de l'importance du toucher. Il parle de la sous-traitance autour d'Alençon. Il retrace la création de la section Modifications Moules. Evocation de la perruque. Il raconte sa première expérience à l'usine de Celaya (Mexique) en 1984. Il parle de son expérience d'expatrié au Mexique (contrat signé en 2001), du statut cadre, de la faillite, de son travail pour GSM (Groupe Seb Moulinex) puis Seb. Evocation des années « d'abondance », de l'euphorie, et des dernières années de Moulinex, de l'organisation scindée des ateliers. Il parle du gâchis, du coulage, du pouvoir et des investissements. Il évoque les syndicats, la CGT, puis son adhésion à la CFDT, les grèves. Il parle de son retour du Mexique, de l'Association Moulinex Jean Mantelet, de Revivre. Evocation du site aujourd'hui, de son père. Il parle du sport, de la section volley, de l'évolution vers de « vraies compétitions », du tennis, des distinctions entre catégories de personnel.

Présentation du contenu

Entretien réalisé à l'association Jean Mantelet-Moulinex.

Conditions d'accès

Convention d'utilisation signée par le témoin, 17 mars 2011.

Le travail de fabrication des moules pour les coques plastiques, l'évolution du métier.

Cote/Cotes extrêmes

7AV/27/12 (Cote principale)

Particularité du document

8 min 08

Mots clés matières