RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ DES ARCHIVES DE MOULINEX

2 medias répartis dans 2 lots

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

3Z (Cote principale)

Date

1940-2001

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives Communales de la ville d'Alençon

Importance matérielle

ml, article(s)

Origine

Association Moulinex Jean Mantelet

Modalités d'entrées

Type d'entrée : versement

Date d'entrée : 04/01/2020

Présentation du contenu

Les innovations sont présentes dans tous les objets de notre vie quotidienne qu'il s'agisse d'ustensiles culinaires ou des objets . L'innovation est toujours une aventure qui part d'une idée et prend corps dans une réalité tangible. Elle peut être d'ordre technique ou social, connaître des ruptures, des échecs, voire nous échapper dans ses conséquences ou ses usages. Certes l'innovation répond à des besoins, plus ou moins explicites, mais elle peut également les créer, quitte à alimenter le cycle de consommation sans fin de nos société occidentales. En introduisant l'innovation dans les cuisines, les fabricants de petit électroménager renouvellent depuis un siècle nos pratiques culinaires. Le temps consacré aux tâches quotidiennes se réduit et s'adapte aux nouveaux rythmes de travail et aux modes de vie.

Mots clés producteurs

Cote/Cotes extrêmes

3Z (Cote principale)

Date

1937-2001

Particularité physique

papier

Biographie ou Histoire

Moulinex à Alençon

Fondée en 1937 sur l'ancien site industriel du Moulin d'Ozé, l'usine Moulin Légumes connaît un formidable essor après la guerre. Au milieu des années cinquante, son fondateur Jean Mantelet choisit de produire essentiellement des ustensiles électriques. L'entreprise devient Moulinex. Diffusés sur les foires et dans les grands magasins, connus à travers une publicité inventive, les appareils Moulinex deviennent vite indispensables à toute la famille.

Forte de son succès la marque ouvre des usines dans toute la Normandie. Alençon reste le principal site de production : sur une superficie de presque 10 hectares en 1976, l'usine emploie 3922 ouvriers (1519 hommes, 1414 femmes). Devenue une marque internationale, l'entreprise implante des filiales à l'étranger. Affaiblie par la concurrence et des luttes de pouvoir, Moulinex connaît des graves difficultés à partir de 1990 qui ébranlent le monde financier et économique. Après le rachat par Seb, l'usine d'Alençon ferme en 2001, licenciant 1000 salariés.

 Dans la ville-berceau de la marque, la décision est attendue mais provoque un choc profond. Des mesures sont prises pour favoriser le retour à l'emploi alors que l'usine, fondée en 1937, est démantelée.

Afin de rassembler les documents relatifs à l'histoire de l'entreprise, les archives municipales lancent alors un programme de collecte et d'inventaire. Après le dépôt des archives de l'association Moulinex-Jean Mantelet, le service organise la collecte de témoignages oraux. 35 entretiens ont lieu. Le résultat : 50 heures d'enregistrement, dans lesquels les témoins ont livré leurs souvenirs, parlé de leur vie dans l'entreprise, évoqué le fondateur Jean Mantelet, les dirigeants et la fermeture.

En 2018, l'association Moulinex Jean Mantelet effectue un second don correspondant aux objets, outils et prototypes conçus ou utilisés par la société Moulinex.

Présentation du contenu

Les photographies du magazine interne "Le point de Rencontre", 

La liste correspondant aux usines :

Alençon : Z

Falaise : M

Argentan : L

Donfront : W

Caen : J

Bayeux : G

Mamers  : T

Fresnay-sur-Sarthe : R

Saont-Lô : E

Granville : B

Mayenne : LL

Villaines : AA

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable

Cote/Cotes extrêmes

7AV/18 (Cote principale)

Date

8 juillet 2010

Particularité du document

1 h 55 min 16

Biographie ou Histoire

M. Elicio Victor, arrivé à l'usine Moulin-Légumes en 1937 à l'âge de dix ans, évoque la région parisienne (Fontenay-sous-Bois), les origines italiennes de sa mère et de son père, le travail de ce dernier comme maçon pour Moulin-Légumes. Souvenirs du site, de l'usine à son arrivée et des habitants de la rue du Gué de Sorre. Evocation de son apprentissage, de l'activité de l'usine pendant la Seconde Guerre mondiale, de son travail au Secours National et pour le déblayage suite aux bombardements. Il parle du premier atelier d'outillage. Evocation des évolutions de l'usine et de son organisation. Il parle du deuxième et troisième atelier d'outillage et des nouveaux équipements. Il évoque son engagement syndical, la création du premier syndicat (CFTC), les mesures de rétorsion prises par la direction. Il parle de son travail au service entretien outillage, puis à l'usine d'Argentan au moment de son ouverture (1958) jusqu'à 1975, date de sa démission et de la création de sa société (mécanique générale). Souvenirs de Jean Mantelet et de ses rapports avec sa famille. Evocation de ses rapports à l'encadrement, de son statut de cadre, de ses rapports avec les ouvriers, du travail à son compte. Souvenirs des premières années, des sécurités. Evocation de son accident de travail, des origines de sa femme. Sentiments liées aux sites aujourd'hui. Evocation de sa sœur employée de Moulin-Légumes et de Moulinex (sténodactylo), de son père chef d'équipe maçon et des travaux du snack-bar, du « Club ». Souvenirs de l'usine dans les premières années. Evocation de ses origines italiennes et de ses liens avec l'Italie.

Présentation du contenu

Entretien réalisé au domicile du témoin.

Conditions d'accès

Convention d'utilisation signée par le témoin, 9 juillet 2010.

La Seconde guerre mondiale, le travail pour les Allemands, la Libération, son CAP en 1944.

Cote/Cotes extrêmes

7AV/18/5 (Cote principale)

Particularité du document

9 min 25

Mots clés matières