Moulinex, un patrimoine industriel alençonnais
Le 03/09/2021 à 15h38 par Sylvie Lestienne
Résumé

Le 11 octobre 2021 à partir de 23h sur France 3 Normandie, le service des archives municipales d'Alençon vous convie à la diffusion d’un film documentaire «Moulinex, du presse-purée à la conquête du monde", auquel il a contribué. Cette année, le service met en ligne de nouvelles sources ! Retrouvez l'intégralité de la publication interne "Le point de rencontre" , des objets et des documents collectés suite au don de l'association "Moulinex Jean Mantelet", des vidéos, ainsi que des témoignages faits de souvenirs, de réflexions...

 

 

 

 

 

 

 

https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/19546274

https://twitter.com/F3bnormandie/status/1445422907333791748

 

Depuis un mois, les articles de presse évoquent la grande épopée du Moulin-Légumes, de Moulinex, de Jean Mantelet. Des films en retracent l’histoire. Des livres sont publiés comme lors de chaque grand anniversaire. Que pouvons-nous fêter ? La liquidation d’une entreprise couverte médiatiquement par les attentats du 11 septembre 2001 ? Si certaines anciennes usines bénéficient actuellement d’une couverture médiatique plus conséquente, qu’en est-il pour la plus ancienne ? Que reste-t-il du patrimoine « Moulinex » à Alençon ? Un site industriel, une "cathédrale", une usine désaffectée associée à l’échec économique d’une ville ? Une connotation négative traditionnellement attachée au monde de l’usine ? Une phase de deuil qui demeure encore aujourd’hui ?

Moulinex ne constitue pas seulement une simple friche industrielle. Pionnière de l’industrialisation moderne, il s’agit d’un lieu de travail conçu et dirigé selon une politique entrepreneuriale paternaliste, considéré en son temps et au-delà comme un modèle de gestion industrielle. Il est question de la création d’un quartier, un habitat qui obéissait à des impératifs de production de masse, des espaces de vie familiale et des sociabilités de voisinage, une forme de peuplement appartenant à un même territoire. C'est un patrimoine transmis de génération en génération dont la valeur intrinsèque est peut-être difficilement perceptible mais qui existe et qui est digne d’être protégé et conservé. Une histoire propre de milliers d’hommes et de femmes qui pourtant fait partie de la même histoire et qui mérite d’être préservée.

Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches

Aucun billet trouvé