Recherche de "Sylvie Lestienne"
23 résultats trouvés
La vie malgré tout, Alençon pendant la Grande Guerre

En piste pour la dernière représentation de "La Vie Malgré Tout, Alençon pendant la Grande Guerre".



Ce spectacle musical est le fruit d'une collaboration entre André Roche, et ses partenaires de la Compagnie l'Arsenal d'Apparitions d'un côté, et le service des Archives Municipales d'Alençon de l'autre. Pour ceux qui n'auraient pas vu la première, nous vous attendons avec un grand plaisir dimanche 11 novembre 2018 à 16 heures à l'Auditorium.



À l'occasion de ce spectacle, et uniquement à cette occasion, nous aurons la joie de vous proposer une exposition de documents et objets d'archives significatifs de ce que pouvait être "la vie à l'arrière" à Alençon.


Journées Européennes du Patrimoine 2018

« En arrière comme à l’arrière » Foire excentrique pour petits et grands !



Quand une équipe d’archivistes excentriques fouillent dans les souvenirs de la ville d’Alençon et de ses années 14-18, c’est sur le quotidien de ses habitants et les dommages collatéraux qu’ils enquêtent. Et c’est au cœur du commun, sur la place publique, qu’ils montent leur foire de curieuses archives, pour ne pas oublier que la mémoire, c'est une histoire qui s'entretient.



Comédiens burlesques, cuisinière et professionnels du jeu vous invitent à vivre une page d'histoire dans un univers forain, décalé, ludique et gourmand.




Journées Européennes du Patrimoine 2018

Visite libre des Archives municipales d'Alençon



Découvrez les coulisses du service des Archives municipales d’Alençon, le parcours atypique d’une archive depuis la collecte jusqu’à la valorisation en passant par le classement et la communication. Un métier, mais aussi des documents très divers et parfois insolites !



En pratique :



Samedi 15 septembre et dimanche 16 septembre de 14h à 18h



Archives municipales d’Alençon



15 rue Jullien/Cour Carrée de la Dentelle


Journées Européennes du Patrimoine 2018

Que s'est-il passé au 47-51 de la rue Cazault ?



Dans sa rubrique Mémoire Partagée, les Archives municipales d'Alençon mettent à contribution les Alençonnais pour enrichir l'histoire alençonnaise. Cette année Madame Maryvonne Thoréton, Madame Huguette Messager, Madame Chrystel Lemaitre, Monsieur Joël Sebire ont collaboré, partagé et échangé pour que nous puissions vous présenter une histoire de famille et de demeure. Une exposition virtuelle a ainsi été réalisée, à partir des documents patrimoniaux, complétés par les collections publiques.



Elle sera inaugurée lors des Journées Européennes du Patrimoine, avec la révélation de documents inédits.




Journées Européennes du Patrimoine 2018

Ateliers intergénérationnels :



Raconte-moi ton époque !



Depuis 2017, les Archives municipales organisent des ateliers intergénérationnels. Cette année, elles se sont associées avec la Mutualité Française, la Croix-Rouge Française, le centre social de la Croix-Mercier, l'association La Boîte aux Lettres et l’école élémentaire Jules Ferry pour partager autour de différents thèmes : la famille, l’enfance, l’école, les époques…Suite aux différents temps d'échanges et découvertes, des carnets de voyages ont été rédigés.



Ils vous seront présentés et commentés par leurs auteurs ; une belle manière de continuer à partager leur expérience.


Journées Européennes du Patrimoine 2018

Journées Européennes du Patrimoine 2018

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le service des Archives municipales de la ville d'Alençon vous ouvre ses portes.

L'échange est propre à toute société humaine et s'enrichit par la transmission des savoirs. Dans la volonté de s'inscrire dans la thématique nationale "L'art du partage", le service des archives a souhaité partagé sa vision du sujet par le biais de différentes expositions et animations que le public pourra découvrir. Un programme riche, varié et diversifié que vous pouvez télécharger dès ce jour en cliquant sur ce lien :


Quand le "septième art" s'invite aux archives !

Les archives du fonds Claude Pignot, ancien propriétaire du cinéma le Normandy entre aux Archives municipales. Ce fonds exceptionnel est également le dernier témoin de l'univers de la SARL de la Compagnie Française du cinéma et de la SARL Écran 2000. Dessins, projets, films, papiers, objets, enregistrements audiophoniques, plans, affiches, flyers, programmes, bandes annonces, publicités....illustrent la vie de ce directeur artistique, devenu en 1995, propriétaire du cinéma les 4 Normandy ; cinéma hors norme à bien des égards. Edifié en 1934, il ouvre après bien des vicissitudes en 1943. Réhabilité dans les années 70, il fut fréquenté par de nombreux Alençonnais jusqu'à sa fermeture en 2016.




Enchères Poulet - Malassis

Le 6 décembre 2017, le service des archives municipales d'Alençon a participé à la vente aux enchères de la bibliothèque Louis Gérault, collectionneur des ouvrages édités par l'Alençonnais Paul Emmanuel Auguste Poulet-Malassis. Le service des archives a acquis le lot 4 correspondant à la première et à la seconde édition des Mémoires historiques de la ville d'Alençon, écrits par l'Alençonnais Odolant Desnos ; exemplaires de la collection personnelle d'Auguste Poulet-Malassis, reconnaissables à leurs ex-libris.


Ma chère Alençon, l'autre front !

Regardez la bande-annonce de l'exposition en cliquant sur le lien ou depuis notre page facebook !


Journées Européennes du Patrimoine (JEP 2017)

Les Journées européennes du patrimoine sont, cette année, un rendez-vous attendu pour les Archives municipales d’Alençon qui ouvrent largement leurs portes à cette occasion.



Aux côtés des activités entièrement gratuites (dans la limite des places disponibles) qui se dérouleront dans la Cour Carrée de la Dentelle, le public pourra découvrir, différents espaces du service des archives.


Ça collecte pas mal aux Archives !

L’impact de l’entreprise Moulinex, sur les Alençonnais est incontestable. La première usine est implantée à Alençon en 1937 et ferme définitivement ses portes en 2001. Précieux patrimoine industriel, du salarié au consommateur, des milliers de personnes portent la mémoire industrielle, ouvrière et sociale de Moulinex. Le premier moulin - légumes inventé par Jean Mantelet en 1932 est le premier objet d’une longue série d’appareils électroménagers innovants et modernes, visant à simplifier la vie quotidienne. Du Mouli-Moutardier au casse-noix, en passant par toute la famille Mouli, plus de dix mètres linéaires de prototypes, d’objets, de documents ont ainsi été donnés aux Archives municipales d’Alençon par l’association Moulinex Jean Mantelet.


ZOOM...Françoise DEMULDER

"Femme en détresse", "massacre de la Quarantaine, Beyrouth"



Photographie en noir et blanc, historique et emblématique, elle est prise lors de la guerre du Liban, le 19 janvier 1976, alors que les Palestiniens fuyaient les phalangistes chrétiens. Elle représente une femme voilée, implorant le ciel face à un milicien armé, dans un paysage de délabrement, le quartier palestinien de la "Karantina" est complètement saccagé. Pour cette photographie, Françoise Demulder devient la première femme à obtenir le prestigieux "World Press" photo, prix du photojournalisme en 1977. Cette photographie est dédicacée "Pour Michel, affectueusement Françoise Demulder, janvier 2005". Technique photo (tirage Résine Coated, sur papier plastifié, 2005).


Exposition jumelages !

Dans le cadre des jumelages et des relations internationales, un ensemble de liens, de rapports, de contacts et de communication se sont établis entre les villes d'Alençon, de Basingstoke, Koutiala et Quakenbrück. Sous le signe de l'amitié, de la découverte et du partage, les échanges ont été l'occasion de voyages, de rencontres culturelles, sportives, de partenariats au développement...Le jumelage est également une occasion de réconcilier les peuples au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Utile dans sa dimension coopérative, le développement des jumelages dépend également de la participation active des alençonnais par la mise en place de comités de jumelage...


Instants passés !

Les premiers films des Frères Lumière étaient constitués de films de famille et aujourd’hui nous continuons à en produire avec nos téléphones portables. Bien que peu reconnus, imparfaits et appartenant à un genre oublié du cinéma, ils constituent la mémoire officielle de la vision stéréotypée de la société et demeurent une matière précieuse pour l'histoire régionale.


Les chantiers du numérique...

Retour d'expérience sur nos projets d'archivage électronique.



Dans le cadre des formations du service interministériel des archives de France (SIAF), nous avons présenté le 8 novembre dernier, notre retour d'expérience concernant nos projets d'archivage électronique. Nous mettons à votre disposition le support de présentation (cliquez sur le lien Retour d'expérience SAE des archives municipales d'Alençon et de la communauté urbaine d'Alençon) .


Montage vidéo Archives Rétrospective sur les établissements Lemaître

L'îlot Tabur regroupe un ensemble de bâtiment qui correspond à l'image des usines du XIXe siècle. Ces édifices représentent une véritable présence, qui témoigne d'un temps fort de l'histoire : le siècle de l'industrie.



Le service des archives vous invite à découvrir l'histoire des établissements Lemaître en cliquant sur l'image ci-dessous !


ZOOM...Louise HERVIEU

Le service des Archives municipales s'est procuré un florilège de documents pour enrichir le fonds Louise Hervieu ! Lettres manuscrites, esquisses, photographies, ouvrages...des oeuvres incontournables qui illustrent la vie de cette artiste



alençonnaise !


9 juin 2018 Journée internationale des archives

Le 9 juin, c'est la Journée internationale des archives. A cette occasion, les Archives municipales d’Alençon, partenaire du Service Interministériel des Archives de France (SIAF), participent à une nouvelle collecte dédiée à l'histoire des femmes : femmes politiques, femmes intellectuelles ou scientifiques, femmes militantes, femmes artistes, femme au travail, elles ont fait l'histoire. Un grand appel est donc lancé aux Alençonnaises et Alençonnais afin de collecter et de numériser des archives de femmes et des archives éclairant l’histoire des femmes.


Commémoration du centenaire de la Grande Guerre 1914-1918

Les Archives municipales ont choisi de s’associer aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre en offrant à travers une exposition virtuelle intitulée Ma chère Alençon, l’autre front ! (1914-1918), une mise en perspective historique de quatre années noires…A travers des centaines de documents, provenant de collections privées ou publiques, elle donne à comprendre la vie à l’arrière selon une approche thématique.



http://archives.ville-alencon.fr/exhibit/11


"Mourons pour la défendre et vivons pour l'aimer !" Trésor de Numismatique.

Le service des archives municipales d'Alençon vient d'acquérir une médaille C.N.P. (sans bélière ni anneau), 33mm, en cuivre, commémorant la réunion de la confédération des Gardes Nationaux du département de l'Orne à Alençon, en date du 14 juillet 1791.


Les chantiers du numérique...

L'administration recourt de plus en plus aux outils informatiques. La part des archives numériques natives s'intensifie et sa conservation est un enjeu majeur qui présente un véritable challenge pour le service des archives municipales. Depuis 2014, la collectivité a opté pour la création d'une plateforme mutualisée entre la ville d'Alençon, la communauté urbaine d'Alençon (CUA), le centre communal d'action sociale (CCAS), le centre intercommunal d'action sociale (CIAS) et dernièrement l'EPIC l'office du tourisme d'Alençon ; afin d'être en mesure de prendre en charge tous les documents électroniques, dès leur création et d'assurer l'archivage légal des flux de données dématérialisées.


Énigmes pour rallye intergénérationnel !

Mercredi 12 juillet 2017, les Archives municipales ont participé au rallye intergénérationnel, organisé par le CLIC Centre Orne et le service promotion de la santé de la Mutualité Française Normandie.




Trésor d'archives !

Le service des archives municipales d'Alençon vient d'acquérir les parchemins contenant les titres de noblesse de Jean du Mesnil, alençonnais, qui occupait la charge d'échevin de la ville d'Alençon dans la première moitié du XVe siècle. Il fut un des quatre sieurs d'Alençon qui aida le duc d'Alençon à libérer la ville des Anglais en 1449.