Les archives municipales occupent une place singulière dans le paysage culturel alençonnais. Elles ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer des archives produites par les services municipaux et communautaires et pour vocation de conserver des archives privées (entreprises, particuliers, associations, photographes...) intéressant l'histoire communale et intercommunale. Au-delà des missions administratives et patrimoniales, les archives répondent à des enjeux citoyens à travers des actions de collecte de mémoire, de soutien aux initiatives culturelles, d'exposition...Au service du public et de l'histoire locale, les archives d’Alençon représentent près de 2.5km linéaires de liasses, dossiers, registres manuscrits et imprimés, plans, cartes postales, affiches, photographies...du XVe siècle à nos jours.
Accueil et inscription
Les archives municipales sont un service public, gratuit et ouvert à tous.
Lors de votre première venue chaque année, il suffit de vous inscrire et de présenter une pièce d’identité.
Adresse et horaires
15 rue Jullien 61000 Alençon
Tel : 02 33 32 89 15
Ouverture :
Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30
Le matin, sur prise de rendez-vous
Fermetures exceptionnelles :
COVID-19 : Réouverture de la salle de lecture mardi 2 juin sur rendez-vous
La salle de lecture des Archives municipales d’Alençon rouvre à compter du mardi 2 juin. Les conditions d'accès évoluent.
Le respect des gestes barrières (lavage de main, distanciation sociale) ainsi que le port des gants et du masque est obligatoire.
Comment réserver ?
La prise de rendez-vous s'effectue uniquement par téléphone au 02 33 32 89 15.
En cas de doute, prenez la précaution de téléphoner avant de vous déplacer
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